La médiation est une méthode de prévention et de résolution des conflits, un processus confidentiel de gestion de la communication, consenti par les parties, soutenu par un médiateur qualifié, indépendant, neutre et multipartial (impartial), librement désigné par les parties, processus structuré au cours duquel les parties recherchent leurs propres solutions.


Jean A. Mirimanoff est membre de la commission indépendante des standards de l'Institut international de Médiation (IMI) de La Haye (dès déc. 2008), de la commission de recommandation en matière de médiation civile et pénale (CPMCP) auprès du Conseil d’Etat (gouvernement) de Genève (dès 2005) et de la Conférence Internationale de la Médiation pour la Justice (CIMJ) de Paris/Montréal (dès 2009).


Son expérience pratique et ses connaissances théoriques sont reflétées dans trois ouvrages principaux (Flyer 1 : La médiation dans l'ordre juridique suisse, Flyer 2 : Amical Dispute Resolution. Negociation, Mediation, Conciliation : Selected classified and alphabetical Bibliography, Flyer 3: La gestion des conflits. Manuel pour les praticiens).
 

Spécialiste de la gestion des conflits (comme juge, conciliateur, médiateur et ancien conseiller juridique au CICR) (Diaporama 4), il pratique également la conciliation dont il a dessiné les caractéristiques et les différences d'avec la médiation (Diaporama 5).Ses publications (voir Détails 10) ont paru dans les revues spécialisées pour la plupart en français ou en anglais, quelques unes ayant été traduites en russe. Voir plus bas, Détails 7 (cours et enseignement) et 9 (formation)